Annuaire

Informations sur l'autisme

Adultes avec autisme, quel accompagnement au quotidien ?

Publié le : 05 Juin 2022

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui persiste tout au long de la vie. Devenue adulte, la personne avec autisme a toujours besoin d’un accompagnement au quotidien et d’une prise en charge par des intervenants spécialisés. Cela favorisera son autonomie, son intégration dans la société et la mise en œuvre de ses droits. Pour le permettre pleinement, des dispositifs doivent être développés en Algérie.

Img 20220524 Wa0002

La situation actuelle

Les autorités de santé recommandent la mise en place d’une prise en charge individualisée et personnalisée pour chaque adulte avec un trouble du spectre de l’autisme. Pour une amélioration optimale de leur qualité de vie, elledoit couvrir tous les domaines de la vie quotidienne.

Il est également conseillé de privilégier le maintien à domicile des adultesavec autismepour favoriser leur intégration dans la société. Cependant, du fait de leur besoin important d’assistance, leur vie quotidienne implique un engagement total de la part de la famille. Le soutien de services d’aide à la personne et des aménagements en milieu professionnel sont pour cela nécessaires.

Aujourd’hui, l’offre d’accompagnement des adultes avec autisme est trop peu développée. Quand ils ont des troubles du comportement sévères,ils sont nombreux à passer un long séjour en hôpital psychiatrique ou à rester dans des services pour enfants et adolescents. L’absence de structures spécialisées pour les adultes avec autisme entraine des prises en charge inadaptées.

Un projet d’intervention à développer

Le projet d’intervention priorisera des actions dans différents domaines du quotidien. Par le biais d’ateliers d’apprentissage, de mises en situation réelles, d’activités à réaliser en autonomie, ou encore par le recours à des personnes et à des structures ressources, les interventions pourront :

À chaque fois que possible, il faut permettre à la personne d’exprimer son avis sur toutes les décisions la concernant.

L’importance du suivi de l’état de santé

En plus de la prise en charge, une vigilance particulière doit être accordée à l’état de santé, physique et psychique, de l’adulte avec autisme. Dans certains cas, la personne pourra avoir du mal à exprimer une douleur et celle-ci pourra même se manifester par des troubles du comportement. Il arrive également que certaines personnes avec autisme présentent des troubles psychiatriques associés qui peuvent passer inaperçus mais qui nécessitent une prise en charge spécifique. C’est pourquoi un bilan de santé doit être effectué au moins une fois par an et chaque fois qu’apparait un changement de comportement soudain.

Qu’il s’agisse des interventions du projet personnalisé ou des soins somatiques et psychiatriques, ils doivent tous s’inscrire dans une prise en charge coordonnée par un psychiatre, requérant la participation de différents types de professionnels : professionnels de la santé, du social, du médico-social, de l’enseignement, de l’emploi, de l’habitat…