Annuaire

Informations sur l'autisme

Autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger

Publié le : 28 Juin 2021

L’autisme de haut niveau et le syndrome d’Asperger sont une forme du trouble du spectre de l’autisme, caractérisée par une intelligence normale ou supérieure, et des compétences parfois exceptionnelles. Tour d’horizon des signes et des points forts.

Autisme Haut Niveau

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement dont les caractéristiques varient d’une personne à l’autre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de trouble du spectre de l’autisme (TSA), car toutes les personnes avec autisme ne développent pas les mêmes caractéristiques de la même façon, ni avec la même intensité. L’autisme de haut niveau et le syndrome d’Asperger sont une forme du trouble du spectre de l’autisme.

Les personnes concernées par l’autisme de haut niveau ou le syndrome d’Asperger ont des troubles de la communication et de la socialisation, mais n’ont ni trouble du langage ni déficience mentale. Elles ont donc une intelligence normale, voire même supérieure à la moyenne. Ces personnes peuvent présenter les signes suivants :

Bien que leurs comportements et leurs réactions soient différents de ceux des personnes dites neurotypiques, les personnes avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger ont tout à fait leur place à l’école et dans la vie professionnelle. Elles possèdent d’ailleurs de nombreux atouts.

Enfants, elles peuvent suivre toute leur scolarité grâce à quelques adaptations. Par exemple, l’accompagnement d’un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) leur est très utile : il les aidera à se repérer dans le temps, à canaliser leur attention, à s’orienter et à suivre le même rythme que les autres. Il pourra également leur expliquer une expression abstraite prononcée par un enseignant ou un élève, et difficile à percevoir pour une personne avec autisme.

Adultes, les personnes avec autisme de haut niveau ont beaucoup de points forts pour s’intégrer professionnellement si des dispositions particulières sont prises : elles ont une mémoire encyclopédique, ont souvent un don pour l’informatique et certaines ont de grandes compétences dans des domaines précis comme l’électronique, l’astronomie, l’histoire-géographie, les mathématiques, la mécanique, la musique, etc. Elles peuvent ainsi travailler dans des domaines aussi variés que la recherche, l’informatique, le droit, la musique, les finances… Pour peu qu’elles aient un espace à elles, une certaine liberté dans le travail et peu de contraintes sociales.