Pour approfondir vos recherches sur l’autisme, une sélection de sites web de référence est à votre disposition. La liste, non exhaustive, se compose d’organismes de santé publique internationaux, d’associations spécialisées dans l’autisme et de sites d’information et d’analyse. Tous mettent en ligne des contenus pouvant vous aider à approfondir vos connaissances, tels que des recommandations de bonnes pratiques ou des outils dédiés aux personnes avec autisme.
ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations)
L’ARAPI est une association française qui a pour but de promouvoir et de favoriser le développement de la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations et incluant une coopération internationale. Elle publie plusieurs fois par an un « Bulletin Scientifique » faisant écho aux recherches et papiers académiques français et internationaux dans le domaine de l’autisme.
Autisme-Europe est une association internationale dont l’objectif principal est de défendre les droits des personnes autistes et d’améliorer leur qualité de vie. AE mène également un travail de sensibilisation et vise à améliorer la compréhension de l’autisme dans la société.
Autisme Ontario est association qui représente les personnes confrontées au trouble du spectre de l’autisme en Ontario (Canada). Elle regroupe des parents, des professionnels et des défenseurs des droits de personnes avec autisme. Autisme Ontario est une source d’information sur l’autisme et porte la voix de la communauté autiste.
Autisme Suisse romande est une association suisse regroupant des parents, des amis et des professionnels concernés par l’autisme. Elle a pour objectif de défendre les droits et les intérêts des personnes avec autisme et de leur famille.
Autisme France est une association de familles qui milite pour un diagnostic précoce de l’autisme, afin de mettre en place des interventions adaptées le plus tôt possible. Elle diffuse les connaissances scientifiques et de bonnes pratiques sur l’autisme lors de son congrès annuel, informe les parents via son site internet et ses publications, et les aide à faire valoir leurs droits.
Cairn info est une bibliothèque numérique qui donne accès, par abonnement payant, à plus de 500 revues de sciences humaines et sociales, et à environ 10 000 ouvrages dans les mêmes domaines.
Le CRISPESH est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices au Québec (Canada). Il contribue à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société québécoise en accompagnant les organisations dans l’avancement des connaissances, le développement et la promotion de pratiques sociales novatrices.
CRAIF (Centre de Ressources Autisme Île-de-France)
Le CRAIF est un lieu et un site internet de ressources, d’information et d’orientation sur l’autisme. Le site renseigne sur l’autisme et sur ses formations aux aidants et aux professionnels. Le CRAIF est membre du GNCRA.
FRIS (Fonds de Recherche Inclusion sociale)
Le FRIS et l’Observatoire (anciennement CNRIS) œuvrent pour favoriser la recherche dans le domaine de l’inclusion sociale et pour valoriser le transfert des connaissances dans les milieux de pratique, plus particulièrement dans le domaine de la déficience intellectuelle (DI) et du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le FRIS est responsable du volet des bourses et subventions tandis que l’Observatoire est responsable des projets créés par le CNRIS, notamment la vigie, la revue, le répertoire d’outils ainsi que la cartographie.
GNCRA (Groupement National centres ressources autisme)
Le GNCRA est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA) en France. Vous y trouverez notamment de l’information sur les 26 CRA (missions, formation, événements, outils), sur la formation, sur l’actualité de l’autisme et des outils pratiques.
La HAS est une autorité publique française indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, de la recommandation des bonnes pratiques professionnelles, et de l’amélioration de la qualité des soins et de la santé publique. La HAS conçoit et met à disposition des acteurs de santé des outils, guides et méthodes afin d’améliorer leur prise en charge ou la mise en œuvre de leurs projets.
INSAR (International Society for Autism Research)
L’INSAR est une organisation scientifique et professionnelle qui se consacre à l’avancement des connaissances sur l’autisme. Elle a pour mission d’améliorer la vie des personnes touchées par l’autisme en promouvant une recherche de la plus haute qualité. Elle soutient notamment les jeunes chercheurs à travers le monde (bourses, parrainages, formations, participations aux congrès, rencontres avec des experts…) et participe activement à l’émergence de leaders dans la recherche sur l’autisme. À travers l’INSAR Institute, l’INSAR propose également des séminaires qui touchent à l’ensemble des domaines de l’autisme, destinés aux professionnels (y compris aux doctorants) et aux parents.
IACC (Interagency Autism Coordinating Committee)
L’IACC est un comité consultatif fédéral aux États-Unis rattaché au Département de la Santé et des Services sociaux (Department of Health and Human Services). Il coordonne les efforts fédéraux et conseille le Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux sur les questions liées aux troubles du spectre de l’autisme.
KCE (Centre fédéral d’Expertise de Soins de Santé)
Le KCE est un centre de recherches indépendant belge qui rend des avis scientifiques sur des sujets relatifs aux soins de santé. Les sujets sont généralement proposés par les pouvoirs publics, les universités, les associations professionnelles, etc. Sa mission consiste à fournir des analyses et études scientifiques rigoureuses et objectives sur la base desquelles les pouvoirs publics ou les prestataires de soins pourront fonder leurs décisions en matière de soins de santé et d’assurance maladie.
PubMed (National Library of Medicine)
PubMed est une base de données qui rassemble et donne gratuitement accès à plus de 32 millions de références en littérature biomédicale. Un moteur de recherche permet de préciser ses recherches : en tapant « autisme », vous trouverez de nombreuses ressources scientifiques sur ce thème.
NICE (National Institute for Health and Care Excellence)
NICE est un organisme public indépendant qui fournit des orientations et des conseils au niveau national pour améliorer les soins de santé et les services sociaux en Angleterre. Il produit des recommandations, développe des normes de qualité et des mesures de performance, et propose une gamme de services d’information aux acteurs de la santé et des services sociaux.
Participate! est une association belge à destination des parents d’enfants avec autisme. Elle vise à améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation au trouble du spectre de l’autisme.
RNETSA (Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme)
Le RNETSA est une organisation issue d’un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au Québec. Elle a pour mission de faire évoluer la qualité des services offerts aux personnes autistes. Cette mission s’articule autour du transfert de connaissances à la pointe des données scientifiques, de la volonté de dynamiser toutes les parties prenantes dans le domaine de l’autisme, et de la création de liens entre les experts.
Site internet émanant du Ministère de la Solidarité Nationale algérien, destiné à faciliter les prestations des citoyens valides et ceux aux besoins spécifiques.
SIGN (Healthcare Improvement Scotland)
SIGN est l’organisme public écossais pour l’amélioration de la santé publique nationale. Son objectif est d’améliorer la qualité des soins de santé en réduisant la variation des pratiques et des résultats, par le développement et la diffusion de directives cliniques nationales contenant des recommandations pour une pratique efficace basée sur les preuves actuelles.
Spectrum fournit des informations et des analyses complètes sur les avancées de la recherche sur l’autisme. Le site passe au crible le flux constant d’articles sur l’autisme et met en évidence les plus remarquables. Il produit également des articles de fond qui expliquent le contexte et l’impact de chaque découverte.