Annuaire

Consulter : qui, quand et pourquoi ?

Qu’il s’agisse du diagnostic, de l’accompagnement au quotidien ou de l’aide aux apprentissages ou à la scolarisation, découvrez les nombreux professionnels et intervenants qui peuvent agir auprès des personnes avec autisme.

Chaque professionnel apporte son expertise pour la prise en charge d’une personne avec autisme dans différents domaines. En fonction de leur spécialité, ils interviennent à différentes étapes du parcours. Avant de consulter un spécialiste, il faut toujours demander conseil au pédopsychiatre ou au psychiatre qui coordonne votre diagnostic ou celui de votre enfant.

Trouver un pédopsychiatre ou un psychiatre

Les professionnels impliqués dans l’accompagnement de l’autisme

  • L’aide médico-psychologique assiste les personnes ayant un handicap physique ou mental dans les tâches de la vie quotidienne : toilette, repas, soins, déplacements… Il travaille en concertation avec les autres professionnels.
  • L’assistant social trouve des solutions pour les personnes ou les familles ayant des difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Grâce à sa connaissance des administrations, il peut servir d’intermédiaire avec les organismes pouvant apporter de l’aide.
  • L’éducateur favorise l’autonomie, en milieu scolaire ou dans des centres pour adultes, et contribue à l’épanouissement personnel et social.
  • L’éducateur de jeunes enfants initie les tout-petits (moins de 7 ans) au langage, à l’hygiène, aux interactions dans les lieux collectifs (crèches, garderies, structures spécialisées, etc.). Il contribue à la mise en place d’un accompagnement personnalisé.
  • L’enseignant spécialisé accompagne les élèves aux besoins spécifiques en cycle primaire et moyen, en milieu spécialisé ou ordinaire.
  • L’ergothérapeute aide l’enfant ou l’adulte à identifier et contourner les obstacles qui peuvent le freiner à la maison, dans les déplacements, dans ses interactions sociales… en tenant compte des habitudes familiales et sociales.
  • L’infirmier apporte des soins en milieu hospitalier ou au domicile. En PMI, il va faire les premiers suivis de l’enfant et peut repérer les premiers signes.
  • Le médecin généraliste effectue le suivi global de la santé de la personne et peut orienter vers les spécialistes. Il est souvent l’un des premiers professionnels de santé que consultent les parents qui soupçonnent un problème du développement chez leur enfant. Il peut les orienter dans le parcours diagnostic.
  • Le neurologue est le spécialiste des maladies du système nerveux. Il participe au diagnostic et à la prise en charge des troubles neurologiques associés à l’autisme.
  • L’orthophoniste évalue les troubles du langage et de la communication puis propose des séances de rééducation.
  • Le pédiatre assure le suivi général de la santé de l’enfant et peut orienter vers des spécialistes. Il peut être le premier à repérer des signes ou à orienter les parents vers un pédopsychiatre pour entamer un parcours de diagnostic.
  • Le pédopsychiatre est spécialisé dans les troubles psychiques de l’enfant et de l’adolescent. Il coordonne le processus de diagnostic et de prise en charge de l’autisme, et oriente les différents intervenants. Il organise des séances de psychothérapie ou prescrit des médicaments.
  • Le psychiatre intervient auprès des adultes avec autisme. Il organise des séances de psychothérapie ou prescrit des médicaments qui peuvent traiter des troubles associés à l’autisme comme l’anxiété. Il peut intervenir aussi dans le diagnostic de l’autisme.
  • Le psychologue écoute, oriente et accompagne la personne avec autisme et sa famille. Il participe à l’évaluation et à la prise en charge des troubles du comportement, et favorise le développement de la personne. Il intervient à l’école, dans le milieu social (loisirs, etc.) et professionnel ou dans un contexte hospitalier.
  • Le psychomotricien observe et évalue par des tests standardisés la personne avec autisme dans sa globalité. En s’intéressant à tous les items du développement psychomoteur, il cherche à connaître ses difficultés et ses compétences pour établir un projet thérapeutique personnalisé. Ses soins peuvent utiliser des méthodes comme la relaxation ou le jeu.
  • Le psychopédagogue accompagne l’éducation et les apprentissages de l’enfant en s’appuyant sur la psychologie du développement.
  • Le psychothérapeute, grâce à différentes techniques de psychothérapie, aide à mieux comprendre les difficultés (dépression, stress, troubles cognitifs…) d’une personne avec autisme et l’aide à les dépasser.
  • La sage-femme fait partie des intervenants de première ligne car elle s’occupe des enfants dès le plus jeune âge et peut repérer les premiers signes d’autisme.