Annuaire

Foire aux questions

Je suis parent d’un enfant avec autisme, quelles sont les démarches administratives à entreprendre ?

Les personnes avec autisme et leur entourage peuvent bénéficier d’aides financières et en nature pour les aider à faire face à la prise en charge de ce handicap. L’accès à ces droits est conditionné à l’obtention préalable de la carte de la personne handicapée. Elle est délivrée après examen d’un dossier médico-administratif à constituer et à déposer. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Aides et démarches administratives ou vous adresser directement au bureau communal des affaires sociales le plus proche de chez vous, puis éventuellement à la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de votre wilaya.

Est-ce que l’allocation financière octroyée aux personnes handicapées est maintenue si elles s’inscrivent pour suivre une formation au sein des établissements d’enseignement et de formation professionnelle ?

Afin d’encourager le maintien de la formation professionnelle au profit des personnes stagiaires avec handicap durant la durée de leur formation au sein des établissements, et d’inciter les parents à inscrire leurs enfants avec handicap, il faut savoir, que ces personnes peuvent maintenir l’allocation financière de 10.000 DA octroyée aux personnes handicapées à 100 % et sans revenu, au lieu du présalaire de 3000 DA que reçoit le stagiaire durant la formation, et ce conformément à l’instruction du Monsieur le Premier Ministre n°521 du 12 mars 2020.

Je suis une personne avec autisme, quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?

En tant que personne avec autisme, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides dès l’obtention de la carte de la personne handicapée et selon votre situation : allocations financières, droits à une couverture sociale, gratuité ou réduction des tarifs des transports, aide au logement et exonération ou abattement fiscal. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Aides et démarches administratives ou adressez-vous au bureau communal des affaires sociales le plus proche de chez vous.

Mon enfant a un autisme mais n’a pas de handicap mental ou physique, est-ce qu’il doit tout de même avoir sa carte de la personne handicapée ?

La reconnaissance de la personne handicapée dépend de la commission médicale spécialisée de wilaya. Elle est chargée d’examiner le dossier médico-administratif et d’évaluer la situation de l’enfant. Pour obtenir des informations sur les aides sociales, consultez la page Aides et démarches administratives.

J’ai des difficultés avec les démarches administratives, où puis-je trouver de l’aide ?

Pour être accompagné dans vos démarches et obtenir des informations précises, vous pouvez vous adresser au bureau communal des affaires sociales le plus proche de chez vous, puis éventuellement à la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de votre wilaya, dont vous trouverez les coordonnées ici. N’hésitez pas également à demander orientation ou formuler une réclamation sur le site https://service-solidarite.gov.dz, rubrique باب مفتوح, relavant du ministère de la Solidarité Nationale.