Annuaire

Foire aux questions

En tant que recruteur, est-ce compliqué d’employer une personne avec autisme ?

L’emploi dans le milieu ordinaire peut demander de fortes capacités d’adaptation aux personnes avec autisme. Mais quelques aménagements peuvent faciliter leur intégration au travail. Par ailleurs, beaucoup d’adultes avec autisme ont des capacités supérieures à la moyenne dans certains domaines spécifiques. Ils ont aussi des compétences précieuses pour les entreprises. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Accueillir dans un groupe ou une structure.

En tant qu’employeur, comment faciliter l’intégration d’une personne avec autisme dans mon entreprise ?

Plusieurs actions peuvent être mises en place par l’entreprise pour faciliter l’intégration et l’adaptation d’une personne avec autisme. La page Accueillir dans un groupe ou une structure vous en détaille quelques-unes. Vous pouvez aussi consulter la page Comprendre une personne avec autisme qui vous permettra de mieux cerner ses difficultés et les raisons de certains de ses comportements. À noter : les caractéristiques de l’autisme varient d’une personne à l’autre en termes de forme et d’intensité. Discutez avec votre salarié ou avec l’un de ses proches de ses spécificités ou de ses hyper et hyposensibilités pour y répondre au mieux.

Je travaille auprès d’une personne autiste et j’ai l’impression de ne pas savoir comment faire, comment puis-je m’améliorer ?

Comprendre le fonctionnement et les ressentis d’une personne avec autisme permet d’en tenir compte pour y répondre de façon adaptée. Cela facilitera vos échanges et son intégration dans l’entreprise. La page Comprendre une personne avec autisme vous fournit les renseignements dont vous aurez besoin. Pour compléter, vous pouvez consulter la page Accueillir dans un groupe ou une structure.

Je suis en contact avec du public et je reçois des personnes avec autisme, comment m’y prendre ?

Si dans le cadre de votre travail vous êtes amené à accueillir des personnes avec autisme, n’hésitez pas au préalable à vous renseigner sur les caractéristiques de l’autisme. Vous comprendrez mieux leurs comportements et vous pourrez vous adapter à leurs spécificités pour favoriser les interactions. Soyez aussi attentifs à leurs hyper et hyposensibilités pour que l’accueil se passe au mieux. Pour finir, ne vous arrêtez pas sur des comportements qui peuvent sembler inadaptés ou malpolis, ils résultent souvent de leurs difficultés à communiquer ou à exprimer leurs émotions. Consultez la page Accueillir une personne avec autisme dans un groupe ou une structure pour en savoir plus.