Annuaire

Foire aux questions

J’ai un autisme, ai-je le droit de travailler ?

Les personnes avec autisme ont bien sûr le droit de travailler. Un cadre adapté et, quand c’est nécessaire, un accompagnement vous permettront de vous épanouir dans le travail et de vous intégrer dans une équipe. L’intégration dans le monde professionnel dépend toutefois des troubles et de l’intensité des déficits de chaque personne : il faut envisager la vie professionnelle comme un parcours personnalisé. Pour plus d’information, consultez la page Vie professionnelle.

Un employeur refuse de m’embaucher parce que j’ai un autisme, a-t-il le droit ?

En Algérie, tout employeur doit consacrer au moins 1% de ses postes de travail aux personnes handicapées dont la qualité de travailleur est reconnue. Leur nombre est déterminé sur la base du nombre total de salariés. Dans le cas où l’employeur ne réserve pas de postes en faveur des personnes handicapées, il est tenu de s’acquitter d’une contribution financière annuelle. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Guide d’emploi des personnes handicapées

En tant que recruteur, est-ce compliqué d’employer une personne avec autisme ?

L’emploi dans le milieu ordinaire peut demander de fortes capacités d’adaptation aux personnes avec autisme. Mais quelques aménagements peuvent faciliter leur intégration au travail. Par ailleurs, beaucoup d’adultes avec autisme ont des capacités supérieures à la moyenne dans certains domaines spécifiques. Ils ont aussi des compétences précieuses pour les entreprises. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Accueillir dans un groupe ou une structure.

En tant qu’employeur, comment faciliter l’intégration d’une personne avec autisme dans mon entreprise ?

Plusieurs actions peuvent être mises en place par l’entreprise pour faciliter l’intégration et l’adaptation d’une personne avec autisme. La page Accueillir dans un groupe ou une structure vous en détaille quelques-unes. Vous pouvez aussi consulter la page Comprendre une personne avec autisme qui vous permettra de mieux cerner ses difficultés et les raisons de certains de ses comportements. À noter : les caractéristiques de l’autisme varient d’une personne à l’autre en termes de forme et d’intensité. Discutez avec votre salarié ou avec l’un de ses proches de ses spécificités ou de ses hyper et hyposensibilités pour y répondre au mieux.