Annuaire

Foire aux questions

Quelle est la différence entre autisme et Trouble du Spectre de l’Autisme ?

Il n’y a pas de différence entre autisme et trouble du spectre de l’autisme (ou TSA). Ces deux appellations définissent la même chose. « Trouble du spectre de l’autisme » est toutefois plus juste car elle souligne que toutes les personnes avec autisme ne développent pas les mêmes caractéristiques de la même façon, ni avec la même intensité, chacune se situant donc à un endroit particulier du spectre. Pour en savoir plus sur ce qu’est l’autisme, rendez-vous sur la page Qu’est-ce que l’autisme.

Je cherche à scolariser mon enfant ou à lui obtenir une formation professionnelle, qui dois-je contacter ?

Pour toute question sur la scolarité des enfants et adolescents avec autisme, renseignez-vous auprès de la direction de l’éducation nationale de votre wilaya. Vous retrouverez les coordonnées ici. Pour la formation professionnelle, les démarches se font auprès de la direction de la formation professionnelle de votre wilaya, dont les contacts sont disponibles ici. Pour obtenir des informations préalables sur les possibilités de scolarisation et de formation professionnelle, vous pouvez consulter la page Scolarité et formation professionnelle.

 

Je suis parent et on me conseille de faire faire un diagnostic d’autisme à mon enfant, qu’est-ce que cela signifie ?

Le diagnostic de l’autisme est une évaluation multidimensionnelle, composée d’un diagnostic médical, d’un bilan fonctionnel et d’une évaluation de l’environnement de l’enfant. Il s’agit d’un parcours qui peut parfois prendre plusieurs mois. Il implique différents professionnels et intervenants formés et habilités à poser un diagnostic, et est coordonné par un pédopsychiatre pour les enfants et adolescents. Seul ce diagnostic confirmera – ou non – un autisme. Un diagnostic précoce, avant l’âge de 4 ans, est fortement recommandé. S’il révèle bien un trouble du spectre de l’autisme, une prise en charge adaptée sera mise en place pour favoriser le développement de votre enfant et réduire les surhandicaps. Pour en savoir plus sur le diagnostic, consultez cette page.

Je suis une personne avec autisme, quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?

En tant que personne avec autisme, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides dès l’obtention de la carte de la personne handicapée et selon votre situation : allocations financières, droits à une couverture sociale, gratuité ou réduction des tarifs des transports, aide au logement et exonération ou abattement fiscal. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Aides et démarches administratives ou adressez-vous au bureau communal des affaires sociales le plus proche de chez vous.

En tant qu’employeur, comment faciliter l’intégration d’une personne avec autisme dans mon entreprise ?

Plusieurs actions peuvent être mises en place par l’entreprise pour faciliter l’intégration et l’adaptation d’une personne avec autisme. La page Accueillir dans un groupe ou une structure vous en détaille quelques-unes. Vous pouvez aussi consulter la page Comprendre une personne avec autisme qui vous permettra de mieux cerner ses difficultés et les raisons de certains de ses comportements. À noter : les caractéristiques de l’autisme varient d’une personne à l’autre en termes de forme et d’intensité. Discutez avec votre salarié ou avec l’un de ses proches de ses spécificités ou de ses hyper et hyposensibilités pour y répondre au mieux.

Est-il possible de guérir de l’autisme ? Quels sont les traitements disponibles ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement médical spécifique pouvant guérir l’autisme. Mais une prise en charge adaptée, personnalisée et coordonnée favorise le développement de la personne avec autisme, réduit les surhandicaps et améliore sa qualité de vie et son insertion sociale. Grâce aux préconisations éducatives, au moins la moitié des personnes avec autisme réussissent à construire une vie sociale. Pour en savoir plus sur la prise en charge, cliquez-ici.

Je me demande si mon enfant a des signes d’autisme, comment savoir ?

Les parents qui constatent d’éventuels comportements atypiques ou retards de développement chez leur enfant doivent rapidement en parler avec le pédiatre ou le professionnel de santé qui suit l’enfant. Les professionnels de première ligne (médecin généraliste, pédiatre, sage-femme, infirmier) formés à la détection des troubles du développement pourront vous orienter vers un pédopsychiatre pour un diagnostic. Pour en savoir plus sur le repérage des premiers signes d’autisme, cliquez ici.

Faut-il poursuivre les rendez-vous avec le pédopsychiatre une fois le diagnostic établi ? Si oui, combien de temps ?

Une fois le diagnostic établi, une prise en charge multidimensionnelle et adaptée à la personne avec autisme est mise en place pour favoriser son développement, limiter ses surhandicaps et améliorer sa qualité de vie. C’est le pédopsychiatre (ou le psychiatre pour les adultes) qui la coordonne et qui sera votre interlocuteur principal. Le rythme des consultations dépend des besoins de chaque personne avec autisme et sera précisé par le pédopsychiatre/psychiatre en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire. Dans tous les cas, la prise en charge doit être assurée sur le long terme, de façon régulière et continue. Un abandon des rendez-vous chez le pédopsychiatre/psychiatre ou un suivi partiel des interventions peuvent ralentir le développement de la personne avec autisme, voire entraîner une régression.

La prise en charge est un programme d’interventions recommandé par les autorités de santé internationales et qui a largement prouvé son efficacité. Grâce à cet accompagnement, au moins la moitié des personnes avec autisme réussissent à construire une vie sociale. Pour en savoir plus, consultez la page Prise en charge du site.

Quelle est la cause de l’autisme de mon enfant ?

Il n’existe pas une cause de l’autisme mais plusieurs facteurs de risque, principalement génétiques et environnementaux. Les causes exactes de l’autisme sont d’ailleurs encore inconnues et plusieurs pistes de recherche sont explorées. Mais une chose est certaine : ni l’éducation, ni le mode d’interaction parents-enfant, ni les écrans ne sont des causes de l’autisme. Aucune étude n’a non plus établi de lien entre les vaccins et l’autisme, et les plus récentes ont même conclu que les données conduisaient à rejeter l’hypothèse.

En fait, l’autisme est le résultat de nombreux facteurs de risque de poids variables, cumulés, et qui atteignent un seuil de perturbation du développement décelable cliniquement. Certains facteurs de risque ont un impact beaucoup plus fort comme la prédisposition génétique ou la prise de médicaments comme le Valproate de sodium (Dépakine) durant la grossesse. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page Où en est la recherche ou approfondir le sujet grâce à ce contenu plus scientifique à destination des professionnels.

Qui consulter pour la prise en charge d’une personne avec autisme ?

Pour la prise en charge d’un enfant ou d’un adolescent, le pédopsychiatre qui a coordonné le diagnostic reste la personne centrale. Il va vous orienter vers des professionnels d’autres secteurs et coordonnera le parcours d’intervention. Pour les adultes, le référent sera le psychiatre qui a coordonné le diagnostic. Pour comprendre le rôle de chaque professionnel, rendez-vous sur la page Consulter : qui, quand et pourquoi.

Je suis un adulte et on me conseille de faire un diagnostic d’autisme, vers qui dois-je me tourner ?

Seuls les professionnels formés sont habilités à poser le diagnostic. Pour les adultes, il s’agit principalement de psychiatres, entourés si possible d’une équipe pluridisciplinaire. Pour obtenir un rendez-vous, demandez à votre médecin généraliste une lettre d’orientation et contactez l’un des établissements référencés dans notre annuaire.